Une seule télécommande pour réguler le chauffage ou le refroidissement de votre climatisation

En réalité c'est un peu plus complexe que cela. Si vous souhaitez en savoir d'avantage, cliquez sur les liens ci-dessous

 

La production de chaud et de froid d'une climatisation réversible assure un confort optimal

La fonction pompe à chaleur permet de puiser les calories (chaleur) contenues dans l'air extérieure pour la transférer à l'intérieur de votre logement, votre commerce ou vos bureaux. La technologie de l'appareil permet d'inverser ce cycle pour rafraîchir l'intérieur. Les calories de l'air intérieur sont évacuées à l'extérieur. (comme le fonctionnement d'un réfrigérateur). 

 

La première constatation est que le chaud se dirige toujours vers le froid. Pour emmener les calories d'un endroit à un autre rapidement, nous utilisons des fluides frigorigènes capable de passer de l'état de vapeur à l'état liquide et inversement. Pour faciliter ces échanges nous avons besoin d'un appareil composé de 4 éléments principaux.

 

Exemple du fonctionnement de la climatisation réversible en mode hiver :

 

  • Le compresseur (moteur), alimenté électriquement, aspire le fluide à l'état de gaz froid de l'évaporateur et le comprime (on parle de pression). Ce qui, par agitation des molécules, le fait devenir un gaz chaud (on parle  de température aux environs de 60°) et l'envoie au condenseur.
  • Le condenseur transforme le fluide à l'état de gaz chaud en liquide chaud, puisque la température de l'air ambiant intérieur (exemple 19°) est moins élevée que le gaz dans le circuit à cette étape (environ 45°). C'est  le phénomène de condensation. Le chaud allant vers le froid, le fluide libère les calories dans l'espace à chauffer. Ce qui permet au fluide liquide de commencer à refroidir, tout en se dirigeant vers le détendeur.
  • Le détendeur va par son changement de débit instantané (c'est de la physique : on parle de détente) refroidir rapidement (température proche de 0° environ) le fluide, toujours à l'état de liquide pour continuer son chemin à l'évaporateur.
  • L'évaporateur transforme le fluide à l'état de liquide froid en gaz froid (température proche de 5° environ). Comme la température de l'air ambiant extérieur (exemple 12°) est plus élevée que le gaz dans le circuit à cette étape, il se passe un phénomène d'évaporation. Et comme le chaud se dirige toujours vers le froid, le fluide à l'état de gaz capture les calories dans l'air extérieur. Pour terminer, le fluide toujours à l'état de gaz, chargé en calories, est aspiré par le compresseur. La boucle est bouclée et le cycle peut continuer.

 

Dans l'exemple ci-dessus, le climatiseur réversible peut-être aussi appelé pompe à chaleur air/air, puisque la source d'énergie est l'air et que les calories pour chauffer sont envoyées dans l'air.

 

Si la source d'énergie est l'air et que les calories pour chauffer sont envoyées dans l'eau, on parle de pompe à chaleur air/eau. C'est le cas du ballon d'eau thermodynamique par exemple.

 

 

D'autres énergies renouvelables, comme l'eau (souvent dans le sol), le sol sont également utilisées. On parle alors de géothermie alors que pour l'air on parle d'aérothermie.

La réversibilité

La climatisation est réversible. En effet la vanne d'inversion de cycle de l'appareil (par la télécommande) permet à l'élément condenseur de devenir évaporateur et inversement.

 

Ce qui signifie que les calories sont capturées à l'intérieur grâce à l'évaporateur et conduites, par le passage et les changements d'état du fluide (pression et température) au travers du compresseur vers le condenseur qui les rejette à l'extérieur. Par conséquent, l'appareil permet en été de rafraîchir l'intérieur. 

La technologie « inverter » est la solution pour réduire sa consommation d'énergie

La technologie Inverter permet à l'appareil de moduler en permanence la vitesse ainsi que la puissance du compresseur en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Pas d'arrêt et de redémarrage du climatiseur permet d'économiser jusqu'à 25% de la consommation électrique.

 

Cette technologie assure une plus longue durée de vie à votre équipement. Vous obtenez une température constante idéale dans la maison et vous évitez également l'impression de courants d'air. 

 

La climatisation réversible absorbe l'énergie gratuite (calories) dans l'air et restitue environ 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée. Ce qui en fait l'équipement de chauffage le plus économique du marché.

Vers la protection de l'environnement grâce aux nouveaux climatiseurs

Aujourd'hui les producteurs de climatiseurs, en accord avec la réglementation, utilisent des fluides frigorigènes sans impact pour la couche d'ozone et qui ont peu d'effet de serre.

 

La pompe à chaleur ou climatisation réversible est l'appareil dont le rejet de CO2 est le le moins important. Ce qui en fait la source de chauffage la plus respectueuse de l'environnement.