En réalité c'est un peu plus complexe que cela. Si vous souhaitez en savoir d'avantage, cliquez sur les liens ci-dessous
La fonction pompe à chaleur permet de puiser les calories (chaleur) contenues dans l'air extérieure pour la transférer à l'intérieur de votre logement, votre commerce ou vos bureaux. La technologie de l'appareil permet d'inverser ce cycle pour rafraîchir l'intérieur. Les calories de l'air intérieur sont évacuées à l'extérieur. (comme le fonctionnement d'un réfrigérateur).
La première constatation est que le chaud se dirige toujours vers le froid. Pour emmener les calories d'un endroit à un autre rapidement, nous utilisons des fluides frigorigènes capable de passer de l'état de vapeur à l'état liquide et inversement. Pour faciliter ces échanges nous avons besoin d'un appareil composé de 4 éléments principaux.
Exemple du fonctionnement de la climatisation réversible en mode hiver :
Dans l'exemple ci-dessus, le climatiseur réversible peut-être aussi appelé pompe à chaleur air/air, puisque la source d'énergie est l'air et que les calories pour chauffer sont envoyées dans l'air.
Si la source d'énergie est l'air et que les calories pour chauffer sont envoyées dans l'eau, on parle de pompe à chaleur air/eau. C'est le cas du ballon d'eau thermodynamique par exemple.
D'autres énergies renouvelables, comme l'eau (souvent dans le sol), le sol sont également utilisées. On parle alors de géothermie alors que pour l'air on parle d'aérothermie.
La climatisation est réversible. En effet la vanne d'inversion de cycle de l'appareil (par la télécommande) permet à l'élément condenseur de devenir évaporateur et inversement.
Ce qui signifie que les calories sont capturées à l'intérieur grâce à l'évaporateur et conduites, par le passage et les changements d'état du fluide (pression et température) au travers du compresseur vers le condenseur qui les rejette à l'extérieur. Par conséquent, l'appareil permet en été de rafraîchir l'intérieur.
La technologie Inverter permet à l'appareil de moduler en permanence la vitesse ainsi que la puissance du compresseur en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Pas d'arrêt et de redémarrage du climatiseur permet d'économiser jusqu'à 25% de la consommation électrique.
Cette technologie assure une plus longue durée de vie à votre équipement. Vous obtenez une température constante idéale dans la maison et vous évitez également l'impression de courants d'air.
La climatisation réversible absorbe l'énergie gratuite (calories) dans l'air et restitue environ 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée. Ce qui en fait l'équipement de chauffage le plus économique du marché.
Aujourd'hui les producteurs de climatiseurs, en accord avec la réglementation, utilisent des fluides frigorigènes sans impact pour la couche d'ozone et qui ont peu d'effet de serre.
La pompe à chaleur ou climatisation réversible est l'appareil dont le rejet de CO2 est le le moins important. Ce qui en fait la source de chauffage la plus respectueuse de l'environnement.